Les problèmes de digestion peuvent être liés à plusieurs mauvaises habitudes. Pour éviter lourdeurs digestives et ballonnements, il y a plusieurs règles à connaitre et à mettre en place :
1 ° Éviter de boire pendant les repas :
Pourquoi ? Boire juste avant ou au cours d’un repas dilue votre suc gastrique présent dans l’estomac. Celui-ci est composé :
- D’acide chlorhydrique
- D’enzymes ( pepsine et lipases) qui sont actives en milieu acide et qui permettent de dégrader une partie des protéines et des graisses.
- Facteur intrinsèque qui permettra une assimilation future de la vitamine B12
- Mucus et bicarbonates qui protègent la paroi de l’estomac du ph très acide du suc gastrique.
C’est une étape primaire de digestion qui est perturbée lorsqu’un liquide dilue la concentration d’acide gastrique.
Voila pourquoi il est vivement conseillé de boire idéalement en dehors des repas, régulièrement et par petites gorgées.
2 ° Mastiquer suffisamment
La mastication est une des clés principales pour une bonne digestion qui est malheureusement souvent négligée. Cette étape permet de broyer les aliments ainsi que de pré digérer les féculents (amidon) grâce à l’amylase, enzyme présente dans la salive. Il est donc primordial de bien mastiquer pour permettre une meilleure assimilation des nutriments dans l’estomac.
A noter que mastiquer permet de manger moins vite, et de ressentir plus rapidement la satiété : vous mangerez donc en moins grande quantité.
Alors faites le test en comptant combien de mastication vous effectuez par bouchée.
3° Eviter les mauvais mélanges alimentaires:
Certaines associations alimentaires sont à éviter car chaque catégorie d’aliment se digère différemment :
Protéines animales / amidons-féculentsProteines animales / oléagineuxAliment acide / amidons-féculentsAmidons-féculents / oléagineuxSucre / proteines animalesFruits en fin de repas- Proteines animales / légumes
- Amidons-féculents / légumes
- Fruits en dehors des repas
Vous comprenez donc que les burgers et pizzas ne sont pas du tout de bonnes associations alimentaires ! Il en est de même pour les assiettes composées d’une protéine animale et frites ou pommes de terre !!
On mise donc sur les légumes, crus ou cuits en fonction de votre intestin, a tous les repas si possible.
4 ° Le stress est votre ennemi
Vous me demanderez, à juste titre, qui n’est pas stressé de nos jours ? Certes , nous le sommes presque tous mais a differents niveaux ! Ce qu’il faut comprendre c’est que ce stress bloque les sécrétions enzymatiques digestives, par activation de l’orthosympathique!
Pensez à respirer, à éviter les sujets de conversation contrariants, à vous détendre quelques minutes avant votre repas, ainsi que de manger en conscience, afin d’éviter les problèmes de digestion.
Si vous êtes trop stessé et/ou préssé par manque de temps, il est donc préférable de manger très léger, ou de préférer un jus de légume par exemple!
5 °Attention aux températures de cuissons
La cuisson modifie la structure moléculaire des aliments qui, cuits longtemps à haute température perdent une grande partie des éléments nutritifs, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Lorsqu’un aliment « noirci », c’est la transformation en molécules de Maillard, qui est un processus de caramélisation des protéines ( acides aminés) , aussi appelé « glycation » , toxique pour le corps.
- Préférer les cuissons douces à basse température , ou saisir à feu vif très brièvement de façon à dé-crudire les aliments.
- Si votre estomac et votre intestin vous le permet, intégrez des crudités dans vos repas !
6° Eviter de sucre ou les fruits en fin de repas
Ce n’est un secret pour personne , les desserts sont à éviter quand on veux garder la ligne ! Mais au-delà de l’aspect calorique, le sucre ou les fruits en fin de repas font fermenter le bol alimentaire, et perturbent la digestion.
- Les fruits : à consommer en dehors des repas ou 30 minutes avant.
- Les desserts : à consommer au « gouter », en dehors des repas, ou à défaut en début de repas .
Vous l’aurez compris, ce sont des petites astuces à mettre en place et à intégrer dans votre routine pour améliorer votre digestion. Bien évidemment, il faut s’autoriser un peu souplesse lorsqu’on est invité ou que l’on s’offre un bon repas au restaurant !
Et vous, quelles sont les mauvaises habitudes que vous allez essayer de modifier pour éviter les problèmes de digestion ?
N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.
Mélinaturellement
What do you think?