Pas le temps ou le courage de vous laver les cheveux? Les cheveux gras toute la journée n’est pas une option envisageable pour vous ? Pour Moi non plus ! Je vous présente donc la recette de mon shampoing sec maison, très facile à réaliser .
Pourquoi un shampoing sec maison ?
Réaliser votre propre shampoing sec est économique et surtout écologique ! Fini les flacons spray jetés à répétition et c’est toujours sympa de savoir ce que l’on trouve à l’intérieur.
Quelles sont ses propriétés ?
-nettoyant et absorbant
C’est un mélange de poudre qui permet de nettoyer en douceur les cheveux et le cuir chevelu en permettant d’éviter les shampoings successifs ! Il permet également d’absorber l’excès de sébum présent sur les racines.
-volumateur
Cheveux raplapla ? Le shampoing sec est fait pour vous ! Il permet de donner du volume à vos cheveux. Effet meilleure mine garanti !
Le petit plus ? Sa merveilleuse odeur de vanille qui transforme la phase nettoyage express en petit moment de plaisir , si on apprécie la vanille, bien sûr !
Je vous conseille d’adapter la composition de votre shampoing sec en fonction de votre couleur de cheveux!
Voici la recette:
-3 cas de fécule de tapioca
-2 cas argile rose
-1 cac de rhassoul
-1 gousse de vanille taillée dans la longueur
Personnellement, je suis châtain cendré donc ce mélange me correspond bien.
Pour les blondes : remplacez l’argile rose par de l’argile jaune
Il vous faudra bien évidement adapter les quantités en fonction de votre récipient.
Pour les brunes : foncez le mélange à votre convenance avec du charbon activé ( shopper ICI )
Quel récipient choisir ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Un pot : pour l’application vous aurez besoin d’un pinceau de maquillage, à consacrer uniquement à cet usage. Il permet de bien répartir votre shampoing sec sur les racines, en évitant de mettre trop de matières.
- Une salière: eh oui ! Si vous en avez une qui traine dans la cuisine dont vous ne vous servez pas, ne la jetez pas! Attention tout de même à ce que les trous ne soient pas trop grand. Vous n’avez plus qu’à saupoudrer sur les racines et le tour est joué !
- Un ancien shampoing sec: personnellement j’utilise le contenant de mon ancien shampoing sec, qui est très pratique car cela pulvérise, de façon mécanique, la poudre et la répartie uniformément.
Comment l’appliquer ?
Idéalement, brossez vos cheveux puis repartir le shampoing sec uniformément sur les racines, soit à l’aide d’un pinceau soit directement avec le récipient que vous aurez choisi ( voir plus haut ).
Laissez poser quelques minutes le temps que le début soit absorbé , puis brisez à nouveau.
Personnellement , la plupart du temps je ne me brosse pas les cheveux avant et après l’application de ce shampoing. Si j’ai des boucles ou des jolies ondulations, j’évite de les déstructurer ou de trop aplatir mes racines . J’applique directement mon shampoing sec, j’attends quelques minutes puis je frotte mes racines afin de faire disparaître visuellement le produit .
A vous de jouer,
Melinaturellement
What do you think?