Nos Incontournables de Bacalar
Quoi faire à Bacalar ?
A 2h30 de Tulum se trouve la lagune aux 7 nuances de bleu, longue de 20km ses couleurs sublimes ne cesseront jamais de nous impressionner.
C’est un petit havre de paix dans lequel vous pouvez vous reposer quelques jours et profiter de nombreuses activités comme le kayak, le paddle, faire une sortie en bateau , voilier ou en catamaran… ou tout simplement lire un livre à coté du cenote Azul dans le parc Cocalitos ( 25 pesos l’entrée).
Nous avons testé pour vous le tour en bateau classique, il faut compter entre 250 et 350 pesos par personne, est inclus :
- Passage au dessus des cenotes (sympa mais pas sensationnel)
- Baignade près de l’ile aux oiseaux
- Baignade près du canal des pirates
(Concernant le canal des pirates c’est le meilleur endroit pour voir le coucher du soleil ).
Ce n’était pas le tour de l’année mais étant sur place c’est quand même assez sympa.
Si vous avez du temps, privilégiez la découverte de la lagune en paddle ou en kayak. Nous vous conseillons de prendre un t-shirt manche longue car l’usage de la crème solaire est interdit dans la lagune aux sept couleurs.
En effet, les stromatolites, des roches qui dépolluent le lagune sont essentielles à la préservation de celle-ci, il est donc interdit de les touchers et de les contaminer avec des produits chimiques présents dans les crèmes.
Si toutefois vous n’envisagez pas de vous baigner sans crème solaire, privilégiez des produits naturels ou coral friendly.
Admirez le coucher de soleil depuis le canal des pirates, sirotez un Mezcalito au fruit de la passion puis régalez vous avec un délicieux poisson au restaurant Barbanegra Bacalar, cliquez ici pour les informations du restaurant.
Notre coup de coeur : Los Rapidos
Pour arriver à los rapidos, vous devez parcourir une dizaine de kilomètres au sud de Bacalar afin de profiter de paysages à couper le souffle. Comme nous vivons sur place, nous pouvons vous donner notre petit secret pour en profiter au maximum, sans touristes et à moindre coût.
Rendez vous à quelques mètres de l’entrée de Los rapidos-restaurant, à la Laguna Bonanza. Attention, le panneau est petit, vous devez rouler doucement et ouvrir les yeux. Tout au fond, vous arrivez à un endroit magnifique ou l’entrée est à 50 pesos et la location du kayak est à 100 pesos de l’heure par personne.
Vous débutez l’entrée dans la lagune par une vue incroyable et presque déserte, puis vous rejoignez los rapidos-restaurant, qui se trouve directement sur les « rapides » qui ne sont pas si rapides que ça, pas d’inquiétude. Là, vous constatez la différence de fréquentation incroyable, trop de touristes et peu de respect de la nature!
Si vous ne parvenez pas a pagayer pour remonter les rapides à contre sens, pas de panique, vous pouvez descendre du kayak, ce sera plus simple.
IMPORTANT: attention au stromatolites s’il vous plait, il ne faut absolument pas les toucher ni marcher dessus.
Nous vous conseillons de venir avec un petit pic nic à la Laguna Bonanza pour vous reposer quelques heures sous les petites cabanes qui longent la lagune et vous rafraîchir de temps en temps dans ce lieu hors du temps. Sur place vous pourrez acheter uniquement de l’eau, des softs, bières et des chips.
Où dormir ?
Petit budget
Hotel Posada Ixchel
Avec seulement deux chambres, ce petit hôtel est niché au coeur du village mexicain de Xul-Ha. Peu connu du tourisme de masse ce petit village authentique en bord de lagune vous permettra de côtoyer la vraie vie mexicaine. L’hôtel est simple, efficace, chaleureux ,calme, personnel très sympathique, beaucoup de végétation colorée, à 100 mètres de lagune à un prix très correct.
Bon Budget
Tropic Bacalar
Hotel les pieds dans l’eau qui propose des chambres confortables à la décoration exotique mexicaine pour un budget accessible en bord de lagune. Profitez de vous détendre dans les hamacs avec la vue sur ce magnifique paysage.
Si vous comptez venir entre Avril et Novembre, Bacalar est une bonne alternative à la saison des sargasses sur la côte du Quintana Roo.
Vous l’aurez compris, si vous êtes un amoureux des eaux cristallines, Bacalar est un incontournable lors de votre voyage dans le Quintana Roo.
N’hésitez pas nous poser vos questions en commentaire et nous suivre sur instagram @melinaturelle et @cassons_nous
A bientôt
What do you think?