Quelle région du Mexique vous correspond le mieux ?
Le Mexique est un pays qui fait 4 fois la France. Cet article à pour but de vous aider à choisir la région du Mexique qui vous correspondra le mieux, en fonction de vos envies, de votre budget et du temps dont vous disposez.
Qui sommes nous pour vous aider ?
Pierre-Antoine et Mélina, nous avons voyagé dans (presque) tout le Mexique pendant 6 mois , avant de décider de venir nous y installer définitivement avec nos trois chats. Nous allons donc partager avec vous notre expérience, nos coups de coeur ainsi que nos bons plans. Vamos !
Le Quintana Roo
Il s’agit de la région du mexique la plus populaire et la plus touristique.
Les plages de sable blanc et les eaux turquoises des caraïbes sont magnifiques et s’étendent sur toute la côte de Cancun jusqu’au Bélize. Il est possible de se ressourcer en pleine nature, de faire la fête jusqu’au bout de la nuit ou de participer à des cérémonies maya ou chamanique de purification.
Les cénotes, que vous trouverez en grand nombre dans cette région et celle du Yucatan sont tous plus beaux les uns que les autres. Attention toutefois aux horaires et lieux pour ne pas vous retrouver au milieu d’une foule de touristes, car le lieu perd absolument tout son charme. Il y a également quelques ruines maya pour les passionnés d’histoire.
Le Quintana Roo est encerclé par la région du Yucatan, autre région incontournable lors de votre passage sur la côte Est du Mexique.
Yucatan
C’est dans cette région du Mexique que vous pourrez partir à la découverte des fameuses ruines de Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde, ainsi que celle de Uxmal, Coba et Ek balam entre autres .
Prenez le temps de visiter les villes coloniales mexicaines telles que Valladolid et/ou Merida, et dégustez la cuisine traditionelle yucatèque , entre deux cénotes.
Campeche
C’est dans l’Etat du Campeche que vous pourrez visiter la ville coloniale colorée du même nom.
Ne ratez surtout pas les ruines de Calakmul, cachées dans la plus grande réserve tropicale du mexique , au coeur de la jungle et classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour ceux qui n’ont pas le vertige, il est encore possible de monter à 50 mètres de hauteur sur la pyramide la plus haute et d’admirer la vue à couper le souffle de la jungle jusqu’au Guatemala.
Ne ratez surtout pas les 3 millions de chauves souris qui sortent en même temps d’une immense grotte à la tombée de la nuit, un spectacle époustouflant.
Chiapas
Cette région du Mexique vous surprendra par la beauté de ses paysages montagneux, de ses lacs et rivières d’un bleu spectaculaire et de ses impressionnantes cascades. Ne manquez pas de visiter les ruines nichées au coeur de la luxuriante jungle de Palenque.
C’est une région mondialement reconnue pour son café, pour le plus grand bonheur des amateurs.
Les paysages sont uniques, la population locale très accueillante et le coût de la vie relativement bas.
Oaxaca
Coup de coeur pour cette région du Mexique, qui au delà de sa beauté fait partie des zones les moins chères.
L’authenticité de la ville de Oaxaca, avec son architecture, son artisanat, et sa cuisine traditionnelle offre aux voyageurs un dépaysement total. Partez en immersion au coeur des terres aztèques du fabuleux site archéologique de Monte Alban avant de mettre le cap sur la cote pacifique.
Prenez le temps d’admirer les magnifiques coucher de soleil de Puerto Escondido, de faire du naturisme sur la plage de Zipolite, ou de vous baigner dans les rouleaux de Mazunte. Les amoureux des animaux seront enchantés d’accompagner des bébés tortues pour leurs premiers pas vers la mer grâce à une association de protection des tortues. Il seront également émerveillés par la présence de baleines, dauphins et raies volantes qui viennent saluer les bateaux lors des excursions.
Mexico City
La capitale est un des plus grands centres culturels et financiers du monde. Situé à 2200 mètre d’altitude, la ville et ses 16 arrondissements, offrent de nombreuses activées urbaines, musées, parcs…
Prévoyez de visiter les pyramides de Teotihuacan par voie terrestre et/ou en montgolfière, expérience incroyable.
Puebla
Ne manquez pas la pyramide de Cholula, la plus large du monde (400m x400m) ainsi que les 365 églises de la ville de Puebla. Partez sur les traces de la mythologie aztèque, à la rencontre des légendaires volcans du guerrier « Popocatepetl » et de sa dulcinée « Iztaccihuatl ».
Basse Californie
Nous sommes tombés amoureux de cette région du mexique, les paysages sont époustouflants et complètement différents des autres régions.
Cette magnifique péninsule composée de déserts sans fin, d’immenses canyons , de gigantesques cactus est encerclée par la mer. Il est possible d’y rencontrer les animaux marins les plus majestueux, tels que la baleine bleue, la baleine grise, les orques …
Avec un peu de chance vous pouvez également croiser la route du grand géocoucou, oiseau qui incarne le célèbre « Pib-pib » ainsi que son acolyte le coyote. Attention toutefois aux destinations que vous choisissez pour poser vos valises, certains endroits sont envahis par le tourisme de masse américain.
Nous espérons que cet article vous servira à choisir la région du Mexique qui correspondra le mieux à vos vacances idéales.
N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire, ou sur instagarm : @cassons_nous ou @melinaturelle
A bientôt
What do you think?